Périphérique informatique : un dispositif connecté

A un système informatique, entre autres un ordinateur ou une console de jeux est utilement connecté un périphérique informatique  qui est doté de fonctionnalités variant selon le cas.     

Typologies des périphériques informatiques

Généralement, les périphériques informatiques sont classés en deux types dont les périphériques d’entrée et les périphériques de sortie.  Un périphérique informatique, que ce soit en entrée ou en sortie, peut être local ou réseau.

peripheriques.jpg
Les périphériques d’entrées sont destinés à procurer des informations/des données au système informatique. Selon leur fonction, ces périphériques sont : le clavier pour la saisie de texte, la souris pour le pointage, le scanner pour la numérisation de documents papier, le microphone pour les commandes sonores, la webcam pour les visions à distance, etc. Les périphériques d’entrées sont nombreux et de nouvelles versions arrivent sans arrêt sur le marché.
Les périphériques de sorties sont destinés  à faire sortir des informations du système informatique, par exemple : l’écran pour visualiser les données, l’imprimante pour les versions papier des documents, le haut parleur pour la réception vocale, etc.
Il y a également des périphériques d’entrée-sortie tels que la clé USB, le lecteur CD-ROM. Il y a aussi des périphériques multifonctions MFD ou Multi-Functional Device tels que le caméscope qui peut être utilisé comme appareil photo, webcam, tel que le disque externe ou l’imprimante qui peut avoir également la fonction de scanner.

Connexion à l’ordinateur

S’agissant d’un micro-ordinateur, les périphériques informatiques sont reliés à la carte mère par un connecteur, par exemple un port directement soudé à la carte mère, ou un port sur une carte d’extension qui est amovible et facilement remplaçable en cas de panne ou en cas d’évolution de la technologie.

connexion-ordinateur.jpg
Le périphérique driver est fonctionnel sur le système informatique grâce à un pilote, autrement dit un logiciel qui assure la communication  entre le système d’exploitation et le périphérique driver.  Le pilote est chargé d’intégrer les fonctionnalités de celui-ci au système d’exploitation.  
A noter qu’en général, les périphériques informatiques sont amovibles, et la déconnection d’un d’entre eux de l’unité centrale n’empêche pas celle-ci de fonctionner et de travailler avec les autres périphériques. Il est idéal de mettre l’ordinateur hors tension avant de retirer un périphérique, sinon il faut suivre l’instruction sur l’écran.